Un jour, peut-être bien qu'un réalisateur mécontent viendra me flinguer après que j'ai caricaturé son film !
Peut-on rire de tout ? Telle est la question qui revient après le carnage à Charlie Hebdo; tout le monde à pris peur pour la liberté d'expression. Mais finalement, on oublie souvent que la censure est encore parfois terrible, une des principale victime de cette censure est justement un réalisateur de film dont l'humour se rapprocherait le plus de Charlie hebdo: l’immense Jean Pierre Mocky.
J'ai donc choisi aujourd'hui de parler du "Miraculé" avec le trio Serrault, Poiret et Jeanne Moreau !
La bande annonce, à l'image d'Hitchcock (un de ces mentors) sans doute une des plus originales du cinéma, sans montrer son film une seconde, Mocky arrive à nous faire rire et comprendre ce qu'on va y découvrir.
Le film est donc bel et bien une farce, rappelons que Molière aussi, qui se moquait des médecins, des magistrats et des religieux n'était pas bien vu de son vivant. On disait qu'il avait un humour lourdaud, certes il faut prendre ce film à la légère. Mais c'est justement le cas, le duo comique réunit Poiret et Serrault (alors que l'un des rôles avait été écrit pour Coluche malheureusement décédé avant le tournage), fonctionne à merveille. On reproche souvent à Serrault de trop parler dans ses films, et là qu'il est muet miracle çà fonctionne. L'immense talent du metteur en scène vous l'aurez compris fonctionne simplement sur une farce bien écrite pour des acteurs qui aiment s'amuser et y prennent plaisir. Mocky s'amuse certes, dénonce ceux qui profitent du malheurs des pauvres gens, mais n'en fait pas une généralité. Comme toujours la fin du film est pleine de surprise chez Mocky, pas de gentil pas de méchant, personne ne gagne personne ne perd, c'est çà aussi qui est amusant, on est entre théâtre et cinéma. Une farce osée qui est devenue culte.
Rare extrait présenté à la TV du film interdit de Jean Pierre Mocky "Le bénévole". Pour l'avoir quand même vu en salle lors de projection privée et gratuite du film présenté par Mocky lui même, le film est très drôle et ne présente rien de si terrible.
Mon souvenir d'une de mes plus belles rencontre lors de la diffusion du film "Le bénévole" à Aubenas en présence de Jean Pierre Mocky :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire