Disparition du compositeur James Horner

Alors que la fête de la musique se déroulait il y a deux jours, que j'étais en train de finir tranquillement votre feuilleton Jurassique Cat, et que des hommages ont été rendus un peu partout au compositeur John Williams !
Voilà qu'on apprend que le compositeur populaire James Horner vient de disparaître dans un accident d'avion.
J'avoue ne pas toujours avoir été tendre avec certains des films pour lesquels il a composé, qui sont vraiment représentatifs de la machine à sous qu'est Hollywood. Mais il faut reconnaître que beaucoup de ses musiques font désormais partie du patrimoine, et sa collaboration avec l'un de mes animateurs préfère Don Bluth nous aura émerveillé !

Il fut plusieurs fois Oscarisé pour ses œuvres.

Superbe film d'animation de Don Bluth entièrement dessiné à la main, aux images sublimes et dont la musique à resservi à l'ouverture du festival de Canne (voir l'article)

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup de mal avec James Cameron mais je dois avouer que Alien 2 et Avatar sont les deux films ou je le trouve le plus efficace !

Là par contre, voici un film extraordinaire, très bien adapté du livre de Umberto Eco, le film "Le nom de la rose" de Jean-Jacque Annaud est vraiment un chef d'oeuvre de mise en scène. 
Magnifiquement interprété avec Sir Sean Connery dans l'un de ses plus beaux rôles, une musique envoûtante pour ce film noir et qui montre la face cachée de ce moyen âge dirigé par des religieux fanatiques où il est interdit de rire.

Il compose pour des films familiaux, de plus en plus à succès international, avec entre autres, "Chérie j'ai rétréci les gosses", "Fielvel", "Casper", "Richard au pays des livres magiques", "Balto", "Jumanji", "Le masque de Zorro", "L'homme bicentenaire"...
Mais c'est grâce au film de Mel Gibson, "Braveheart" avec notre jolie Sophie Marceau qu'il rencontre jusque là alors son plus grand succès !

Bon, on va me crier dessus quand je vais dire que je n'ai jamais réussi à regarder une fois en entier Titanic, bon, inutile de vous préciser à quel point cette musique fut reconnue !

James Horner nous quitte avec cette prouesse technique qu'est le film "Avatar" où il retrouve à nouveau son ami James Cameron. Il avait aussi retrouvé Jean Jacque Annaud pour son merveilleux film "le dernier loup"




Aucun commentaire: