Petit éloge à mon Ami Jean Jacques Bernard !!!

Il y a quelque jours le critique cinéphile et ami personnel et du blog, Jean Jacques Bernard, nous a quitté. Tout ce que je sais pour l'instant, c'est que les longues heures à discuter cinéma sur un fauteuil, lors de nos rencontres dans les festivals de cinéma vont terriblement me manquer !!!
 
C'était à la fois une présence et une sacré voix, son livre "Petit éloge du cinéma d'aujourd’hui", ses interventions à la radio Lumière, sur ciné-cinéma-classique ou encore son superbe reportage sur "Hitchcock et la nouvelle vague", ce dernier metteur en scène dont il était un grand admirateur.
Une de nos dernières conversations était tournée sur les metteurs en scène les plus sympathiques qu'on avait eu la chance de rencontrer ; bien sûr il en a rencontré bien plus que moi. Néanmoins nous étions d’accord de dire qu'Alain Corneau était sans doute le plus sympathique de tous. Bref on aimait bien rire. On ne se croisait qu'une ou deux fois par an mais c'était devenu une habitude; ce sera un grand vide l'année prochaine. J'avais prévu de lui faire parvenir mes dernières créations, j’espère que là-haut il pourra voir encore bien plus de films qu'il n'a pu en voir ici bas ! 
Il était l'un des critiques qui participait aux débats des rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas chaque années !
Un livre à lire pour tous les passionnés de cinéma qui voudraient mieux comprendre son état actuel.





Aucun commentaire: