Balibar - Barbara

Jeanne Balibar se transforme en Barbara pour Mathieu Amalric qui passe derrière la caméra !
Tous deux ont monté les marches de Cannes avec leur complice de toujours Arnaud Deplechin dont le dernier film a fait l'ouverture du festival.



Actrice, chanteuse, artiste aux multiples talents qui préférait les planches de théâtre, elle est souvent la coqueluche du cinéma d'auteur Français. Elle est aussi une habituée du festival des rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas.

Elle se fait remarquer avec le film d'Arnaud Deplechin "comment je me suis disputée...(ma vie sexuelle)"


Deplechin, lui, tourne son clip "pas dupe"


Elle tourne avec Amalric qui devient alors son mari dans la vie, mais aussi avec Josée Dayan. Benoit Jacquot, puis avec Bruno Podalydes dans "dieu seul me voit". Mais c'est en 2000 avec son rôle dans le film "çà ira mieux demain" de Jeanne Labrune qu'elle est nominée aux Césars du meilleur second rôle féminin. Un film amusant, drôle et touchant. Comédie intelligente sur les réactions de certaines personnes. 


Elle enchaîne avec un film de Raoul Ruiz, "la comédie de l’innocence", et un film de Jacques Rivette "Va savoir"


Elle fait partie du casting prestigieux de la série noire de Guillaume Nicloux "une affaire privée". Film noir donc, à l’interprétation brillante et au casting quatre étoiles. Avec un Thierry Lhermitte méconnaissable. Un film que je conseille vivement à ceux qui ne l'auraient pas vue.
Elle retrouvera Jacques Rivette pour le film "Ne touchez pas la hache", le film est un gros budget, mais ne trouve pas son public. Elle enchaîne de nombreux seconds rôles, fait partie du film de Maïwenn "le bal des actrices". Et joue dans deux biopics, "Sagan" et "Grace de Monaco".
Cette fois-ci, elle se transforme derrière la caméra de Mathieu Amalric et devient la chanteuse Barbara. Un film qui semble curieux, jouant certes sur la vague des biopics actuels, mais aussi sur une autre vision de la chose, une curiosité donc à découvrir prochainement en salle !

 





Aucun commentaire: