Ettore Scola

Grand personnage du cinéma Italien et pourtant homme très timide qui nous avait fait l'honneur de çà présence au festival des rencontres d'Europe d'Aubenas en 2005.

C'est un hommage un peu particulier puisque peu de gens le savent mais Ettore Scola, avant de devenir un célèbre metteur en scène, était aussi un grand dessinateur de presse Italien. Il débute en 1953 dans le cinéma en écrivant un scénario pour un film de Dino Risi "Le fanfaron" avec Jean louis Trintignant, fera un énorme succès.


Il tourne son film le plus célèbre avec Marcello Mastroianni : "Nous nous somme tant aimé" est un succès international applaudi comme étant un chef d'oeuvre du cinéma. Le film raconte une fresque Italienne qui va plaire au monde entier. Le film est aussi un véritable hommage au cinéma.        
Le film et d'ailleurs dédié à Victorio De Sica.


Comédie Italienne à l’humour grinçant, film rare un peu oublié du réalisateur, il en reste néanmoins un film qui a marqué toute une génération.


Festival de Cannes 1977, il est le film préféré de la croisette et tout le monde attend sans surprise la palme d'or. Eh bien non, elle reviendra à "Padre padrone"
Le cinéaste Michel Ciment défendit le film disant qu'il méritait hautement la palme d'or.
C'est le film le plus célèbre du réalisateur, qui donne là à Sophia Loren le rôle de sa vie. 
 Cette "Journée particulière" reste un film surprenant, osé, sur une mise en scène parfaite. 


Considéré comme le réalisateur Italien le plus polyvalent et le plus proche du cinéma Français, il sera un des rares à pouvoir continuer sa carrière même après le déclin du cinéma italien. Il gagne entre autres le prix du meilleur scénario à Cannes pour son film la "terrasse". Avec le film "le bal" il laisse un film dont la musique signée Vladimir Cosma connaîtra un grand succès populaire. 


Aucun commentaire: