Splendide Nathalie Baye


C'est avec la plus grande des émotions que j'ai eu l'honneur de rencontrer aux "Rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas" en 2002 celle qui est pour moi une des plus belles actrices du cinéma Français ! Souffrant comme moi d'une forte dyslexie, elle réussit une carrière de Danseuse puis s’inscrit au conservatoire ou elle commence à jouer la comédie. Révélée par son fidèle ami François Truffaut, elle est une des actrices les plus connue au monde, et son incroyable modestie fait d'elle l'une des plus appréciées.


Elle commence dans "La nuit Américaine" de François Truffaut puis "L'homme qui aimait les femmes". Mais c'est surtout grâce à son chef d'oeuvre qu'est la chambre verte que Truffaut révèle une actrice chaude pleine de talent, de vitalité, au sourire inoubliable. La chambre verte est un film sur la mort, sur l'idée de la peur de l'oubli qui obsédait Truffaut. Ce film thérapeutique unique, pure merveille de son univers, montre cette amitié forte entre Nathalie et François.


Elle tourne son premier succès avec Godard dans "Sauve qui peut la vie" où elle obtient son premier César. Elle devient alors l'une des actrices les plus populaires de France et continue d’être acclamée par les critiques avec des films comme "La balance" ou "Le retour de Martin Guerre". Tavernier lui fait jouer un rôle superbe dans "Une semaine de vacance" film où elle est resplendissante. Elle tourne la comédie romantique "Rive droite rive gauche" où elle tourne un duo d’exception avec Depardieu avant de retrouver Godard pour le film "Détective".


Pour ma part, je l'ai adoré dans le film d'Alain Jessua "En toute innocence" où elle partageait l’affiche avec le grand Michel Serrault et la ravissante Suzanne Flon. Un trio d'acteurs extraordinaire pour un film noir très rare digne du suspense d'Hitchcock. Serrault y joue le rôle d'un fou muet et handicapé qui veut tuer Nathalie Baye par vengeance. Pour avoir demandé comment s'était déroulé le tournage, elle m'avait très gentiment expliqué qu'ils avaient surtout beaucoup ri, et qu'elle avait faillit ne jamais réussir à tourner la scène de la douche tellement Serrault la faisait rire.

 

Elle tourne avec son amie de toujours Nicole Garcia "Un weekend sur deux" film qui révélait le talent extraordinaire de réalisatrice de Nicole Garcia.
Elle fait sont grand retour dans "Vénus Beauté" superbe film de Tonie Marshall, fait mourir de rire dans le film "Absolument Fabuleux" où elle est méconnaissable aux côtés de Josiane Balasko. Et nous touche dans "Ça ira mieux demain" 


Elle est la mère de Léonardo Di caprio pour Steven Spielberg dans "Attrape moi si tu peux".
Elle explique que le tournage lui a justement rappelé ceux d'autrefois qu'elle faisait avec leur ami en commun François Truffaut.


Chabrol lui offre un rôle dans sa famille pour le film "La soif du mal" aux côtés d'une superbe Suzanne Flon qui montre une fois de plus son incroyable talent d'actrice. C'est avec son amie Noémie Lvovsky qu'elle tourne un film enchanté qu'est "Les sentiments", comédie dramatique déchaînée proche de la comédie musicale avec un casting de rêve et des dialogues percutants !


"Le petit lieutenant" est un film percutant où elle a un rôle très différent et qui lui vaudra un nouveau César.


Bref, difficile de résumer une si longue carrière si bien remplie, elle devient aussi une des actrices favorites de Xavier Dolan qui lui offre à notre grand plaisir un rôle dans son film "Laurence Anyways", et on la verra à nouveau prochainement dans son nouveau film "Juste la fin du monde".
Pour finir, amie avec Coluche, elle est une des créatrices de l'association "Les restaurants du cœurs", et elle rend hommage au cinéma sur la superbe chanson de Jean Ferrat "Aimer à perdre la raison" !




Aucun commentaire: