Luigi Comencini


Difficile de résumer l'oeuvre du cinéaste Italien Luigi Comencini tellement ces films sont riches et variés. Le réalisateur proche de la comédie Italienne très en avance sur son temps à souvent dépeint le monde de l'enfance aux travers de ses films. Il connut des grands succès critique notamment à Cannes. En revanche il connut un succès très variable auprès du public.
Après des études en France il est d'abord critique de cinéma, avant de réaliser des courts métrages.

Applaudi par la critique, il réalise en Suisse une nouvelle adaptation du roman jeunesse "Heidi" en 1952. Le film est un très grand succès à ça sorti surtout au États-Unis ou il a le privilège d'être diffusé sur plus de 300 copies soit 4200 salles de cinéma. 



Avec ce film "pain, amour et fantaisie" il réalise son film le plus populaire en Italie. Cette comédie satirique déclarée néoréalisme rose connaîtra deux suites. 


La série des Don Camillo avec Fernandel et la plus populaire de l'époque en France comme en Italie.
Aussi se voit-il proposer de réaliser un nouvel épisode "don camillo en Russie".
Il s'agira finalement du dernier épisode puisque malheureusement le dernier "don camillo et les contestataires" reste inachevé.
Ce n'est pas le meilleur film de la série loin de là cependant le fait de retrouver le duo célèbre Fernandel et Gino Cervi. 


L'un des plus beaux films du réalisateur l'un des plus beaux et terrifiant film sur l'enfance.
L'incompris chef-d'oeuvre, drame incontournable du cinéma Italien. 

Le film fut détesté à Cannes en 1968 lors de ça première diffusion le film fut longtemps oublié trop en avance sur son temps ce film très moderne sera mis en éloge que bien plus tard lors d'une ressortie en 1978 soit 10 ans plus tard.

On y découvre le jeune Stefano Colagrande interprété magistral auprès de l'acteur Anthony Quayle.
Les malheurs de cette famille riche qui pourrait tous s'offrir sauf peuvent être l'amour dont elle a tant besoin, drame larmoyant attention prévoir des mouchoirs ^^

Film touchant émouvant chef d'oeuvre !


Comencini reste dans le monde de l'enfance et de l’adolescence en réalise la jeunesse de Casanova.
Film historique qui correspond à ce besoin des films Italiens de l'époque de dépeindre la réalité romancée.


L'argent de la veille, considéré comme un grand classique du cinéma Italien film oublié connut aussi un certain succès.


Il réalise pour la télévision plusieurs épisodes du comte Pinocchio, ce retour dans le monde de l'enfance pour Comencini et une vraie réussite. La série verra une version cinématographique qui fera le tour du monde. Ce film plein de fraîcheur et de poésie et un vrai enchantement, et une des meilleures adaptations du conte. La scène finale de la baleine Monstro reste unique.


Film au casting Franco-italien titanesque, Annie Girardot, Fernando Rey, Tognazzi, Mastroianni, Depardieu, Stéphanni Sandrelli, Miou miou, Dewaere... Fut des films préférés des critiques à Cannes en 1979. Certains le voile même gagnent finalement le film repart bredouille aux dépens du sublime film "le tambour" et " Apocalypse Now" .
Le film de Comencini dénonce en avance encore une fois l'arrive des temps modernes et de l'ennui d'une société qui n'avance pas


Il réalise encore quelques films un des dernier "Joyeux Noël...et bonne année" en 1989, reste une belle surprise. il réunit Michel Serrault et Virna Lisi dans une comédie dramatique originale sur la vieillesse d'un couple qui doit vivre sépare malgré leur amour. Film original et beaucoup de surprises. .


Aucun commentaire: