Henry Selick, un as de l'animation stop motion !


Ce passionné du travail de Lotte Reiniger rêvait depuis tout petit de donner vie à des objets.
Il s'est finalement d'abord dirigé dans la science, puis a finalement fini dans une école d'animation, où son projet de fin d'année est nominé aux oscars.
Puis il travaille au studio Disney : il travaille sur les films "Peter et Eliott" avec Don Bluth, puis avec Glen Keane sur "Rox et Rouky" où il rencontre et se lie d’amitié avec un autre débutant, un certain Tim Burton.
Il crée des courts métrages très remarqués ainsi que plusieurs Story-board.  
Mais c'est avec Tim Burton qu'il crée son premier long projet, un film très ambitieux. Considéré par beaucoup comme le premier véritable long métrage tout en stop motion. "L'étrange Noel de Mister Jack", le film aujourd'hui culte, est l'un des films d'animation les plus appréciés au monde.
Ce film lui permet de continuer en créant avec Burton un autre film, "James et la Pêche géante"
.
Il réalise le film "Monkeybone", le film est un énorme flop, lourdingue et très maladroit. Entre temps, séparément cette fois, Burton réalise "Les noces funèbres" qui en revanche est un énorme succès.
Mais Selick revient cette fois-ci avec les studios "Laika" en créant un étonnant film encore plus surprenant visuellement. "Coraline" reste aujourd'hui sans doute son chef d'oeuvre. Tout y est fascinant, et l'animation des marionnettes se tient cheveux par cheveux, un vrai travail de titan.

Aujourd'hui, les studio "Laika", inspirés de son travail, sortent de plus en plus de films en stop motion, comme bon cinéphile je recommande "L'étrange pouvoir de Norman", truffé de références sur les anciens films d'horreur Américain.
"Les Boxtrolls" est un film tout aussi sympathique, actuellement au cinéma, vous pouvez découvrir "Kubo" film très apprécié des critiques.

En ce moment, Henri Selick quant à lui, travaille sur son prochain film ; "The shadow king", projet officiellement commencé avec Diney puis Pixar, toujours en cours de réalisation et qu'on attend avec impatience.





laika production :











2 commentaires:

Dubatov a dit…

Super caricature !!

MIELLOUX a dit…

Merci ^^ après comme beaucoup d'animateur je trouve çà triste que sont travail soit si peu connus du public ! Tous le mode crois que c'est toujours Tim Burton alors que pas du tous !