Sauvez les Éléphants !


Un drame qui m'alarme au plus haut point, j'ai décidé de vous faire un petit post avec un dessin fait dans l'urgence à la place d'un autre post !
Pour la petit histoire, j'enseignais lundi après-midi dans une école le dessin, et j'avais donné pour thème l'Afrique : voilà qu'on a parlé des animaux. Forcément les serpents et les crocodiles en ont  fasciné certains mais les éléphants impressionnent toujours autant les enfants. Ils sont admiratifs et n'osent pas les dessiner de peur que ce soit trop difficile. Et voilà que, en rentrant chez moi, j'apprends qu'il n'y aura peut-être bientôt plus d’éléphant en Afrique !
Triste nouvelle, je me vois mal dans quelques années dire aux enfants "tu vois cet animal, ce que tu peux dessiner, c'est un éléphant, et non ce n'est pas une licorne, çà a vraiment existé autrefois !"  


Un petit dessin d’Éléphant fait pour les enfants de l'école !

Mais me direz-vous, quel rapport avec le cinéma ?
Et bien, çà m'a rappelé un film que j'avais vu dans mon enfance.
Un film familial, avec un merveilleux Jacques Dutronc : "Le maître des Éléphants" est un film qui a surfé sur la grande mode de faire des films sur l’Afrique noire. Le réalisateur Patrick Grandperret adapte un roman de René Guillot pour une fable écolo au pari réussi. Le jeune acteur Erwan Baynaud tente avec Dutronc de sauver ces animaux merveilleux qui sont aujourd'hui les plus gros animaux terrestres, mais pour encore combien de temps ?   
Un film à découvrir en famille.
    




Faut surtout qu'on apprenne aux Africains qu'ils ont plus à y perdre si les éléphants disparaissent qu'à y gagner avec ce trafic alarmant !

Aucun commentaire: