Quelques films pour se faire peur : BOUH !!!
Depuis tout temps l'homme aime être surpris, ou se faire peur.
Dès le début, le cinéma a fait peur au spectateur avec "l'arrivée d'un train en gare à la Ciotat"
C'est l'occasion d'Halloween pour vous parler de mon idée du genre et des meilleurs films que j'y ai vu selon moi.
1ère partie : Les débuts au travers du muet
Gorges Méliès, le magicien devenu grand créateur de l'art du trucage, inventeur du montage à tenter différentes expérience. Film fantastique, science fiction... ainsi l’épouvante l'amuse au travers de quelques films, "Le manoir du diable" (1896), "Barbe bleu" (1901), "Le revenant" (1903), "Le monstre" (1903)... Il fut un incroyable explorateur du récit à travers les images.
En 1913, un autre Français crée un mythe autour d'un des plus célèbres criminels de feuilleton, "Fantomas", réalisé par Louis Feuillade, va surprendre par son sujet grave surprenant jusqu’à ses scènes de meurtre. Ce qui en fait un des premiers grands thrillers du cinéma. En 1915, il crée une série de 10 films de 30 minutes environ sur les Vampires. Roi du frisson donc, il tombera totalement dans l'oubli à l'arrivée du cinéma parlant avant d'être classé grâce à la cinémathèque d’Henri Langlois, et d'être ressuscité par les louanges de metteurs en scène tel que Franju, Truffaut, Godard, Resnais et Buñuel.
Puis l’éclairage du film Allemand de Murnau, en 1922, adapté de Dracula, "Nosferatu le vampire" va effrayer plusieurs générations de spectateurs à travers le monde entier. Ce film muet raconte les aventures du premier vampire au cinéma qui va lancer une immense série et crée un mythe. Le film a inspiré grand nombre de metteurs en scène dont Tim Burton chez qui on retrouve des traces de ce film dans tous ses films, Werner Herzog, Tobe Hooper, et même le Français Christian de Chalonge pour son film "Docteur Petiot" et sa scène d'ouverture où le meurtrier "Michel Serrault" regarde le film au cinéma et ne le trouve pas assez convainquant.
En 1929 l'association de deux artistes pour un court métrage surréaliste fait scandale; déjà les Espagnols s’intéressent au monde fantastique qu'ils vont si bien développer au fil du temps. Un certain Salvador Dali et Luis Buñuel décident de raconter leurs rêves et leurs cauchemars grâce au cinématographe. Dans le film "Un chien Andalou", les deux hommes disent vouloir faire scandale en osant montrer ce que personne n'ose regarder en face. Le résultat donne un cauchemar toujours aussi dure et actuel.
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire