MUD



Ou sur les rives du Mississippi.

Pour moi c'est mon coup de cœur de 2013, le réalisateur du film "Take Shelter", Jeff Nichols, réalise là un chef d'œuvre et pour moi le meilleur film de l’année. J'ai donc naturellement craqué une fois de plus pour acheter le dvd.

J'étais allé voir le film en avant première à l’Institut Lumière: la salle était pleine à craquer, j'ai donc eu de la chance de pouvoir voir le film.

Un prétexte pour parler de la vie des jeunes adolescents qui vivent au bord des rives du Mississippi. Ce Film noir démolissant l'image positive du rêve Américain, ramenant ainsi à la réalité. Rarement un film a su démontrer ce qui ce passe dans la tête d'un gamin de 14 ans. Ce besoin qu'on a de s'évader, le besoin d'aventure, les fugues journalières, ce malaise à ne pas toujours tout comprendre et à devenir adulte petit à petit mais où finalement tout va trop vite. À travers les idées qu'on se fait aussi, Mud n'était-il qu'un rêve finalement ? Est-ce-que les jeunes aimeraient être adultes ? Ont-ils peur de lui ressembler ?  Le personnage de Matthiew McConaughey permet de tourner entre une atmosphère de type policière et western jusque son bouquet final. Le film finissant par un feu d'artifice à grand coup de revolvers. On croyait le cinéma indépendant américain mort. Effectivement après la remonté d'Hollywood depuis les années 90 et ses grands cinéastes comme "Scorcesse" ou "Tarantino" qui tentent d'y survivre en créant et révolutionnant le cinéma à leur manière. Les années 2000 auront plutôt été européennes et asiatiques. Jeff Nichols signe donc un film qui prouve que la créativité des films américains n'est pas morte. Un film détonnant donc, puissant et rebelle. À noter l'incroyable talent de ses deux jeunes bons comédiens: Tye Sheridan n'en est pas à son coup d'essai, il avait déjà tourné avec Terrence Malick dans "The tree of life". En revanche la découverte du jeune Jacob Lofland brut de naturel, ce jeune campagnard a été casté sur place.
Une sorte de Tom Sawyer des temps modernes.  

Voici ma vidéo faite à sa sortie. 


Caricature de l'acteur Matthiew McConaughey.




Aucun commentaire: