Le festival Lumière prend fin !
Ce dimanche après une longue course (je vous raconterai çà en BD dès que possible) je suis arrivé juste à temps pour monter sur scène avec les autres bénévoles. C'est magique, quel moment incroyable de se retrouver aux côtés de Tavernier, Almodovar, et la gracieuse Marisa Paredes. Un moment fort émouvant où Almodovar remercie les lyonnais pour un accueil dont il avait toujours rêvé.
La soirée s'est conclue par le film "Tout sur ma mère" avant d'aller fêter çà dignement sur le village de nuit du festival !
Tout sur ma mère !
Des paroles fracassantes, des actrices bouleversantes, pour des images sublimes, bref du grand, du très grand Almodovar.
Comme le réalisateur a tenu lui-même à le signaler, le film est une dédicace à Bette Davis, Gena Rowlands, Romy Schneider, et sa propre mère, ainsi qu'a toutes les actrices qui jouent le rôle d'actrice au cinéma.
Prix de la mise en scène à Cannes, 7 Goya espagnols, Oscar et César du meilleur film étranger, "Tout sur ma mère" a été un film récompensé à travers le monde entier.
Le film qui commence très fort, est finalement ce que le jeune fils rêve de sa mère quand il décide d'écrire sur elle. "Tout sur ma mère" est-il donc ce livre ? Ce mélodrame, fait avec une pointe d'humour, au casting de rêve, tourné à la fois comme une pièce de théâtre et un road-movie, ce qui en fait un film unique en son genre.
Parle avec elle
Film phare sorti en 2002, à la narration incroyable, "Parle avec elle" est un des film les plus marquants de ce début du nouveau millénaire. Entre folie et réalisme, absurde et fantaisie.
Le film est à la fois scandaleux et dérangeant.
Il faut croire, comme dans le film "Les amants du nouveau monde", que le cinéma espagnol aime les narration, avec des inter-titres, mais surtout des sauts dans le temps. Et des visions différentes de chaque chose selon les personnages.
Ce film générationnel montre un genre très proche des films sortis en début des années 2000. Avec un côté moderne et une narration justement originale.
Le film se danse avec Pina Bausch, et est rythmé par une superbe bande son.
À savoir, le film a gagné le prix de l'Oscar du meilleur scénario, sans pour autant être un film Américain, ce qui est exceptionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire