Agnès Varda
Quel artiste ou cinéphile ne rêverait pas de rester enfermé des heures à écouter parler Agnès Varda, et pour cause, elle connait tant de choses, elle a travaillé avec ou rencontré tant d'artistes.
Elle et Nelly Caplan, sont sans doute les seules femmes réalisatrices de la nouvelle vague à avoir su s'imposer dans un milieu d'hommes.
Elle va être la première femme de l'histoire du festival de Cannes à recevoir le prix de la prestigieuse "Palme d'honneur" pour l’ensemble de sa carrière juste après Woody Allen, Clint Eastwood, Bertolucci et son ami Manoel De Oliveira.
Cet émouvant passage issu du documentaire "Agnès de ci de là varda " reste un souvenir magique !
Cette photographe en 1954, tente de faire un film avec ses modestes moyens, où elle fait débuter un certain Philippe Noiret, son premier film; "La pointe courte" qui marque par sa différence des autres films un nouveau genre de création.
Mais c'est 5 ans après qu'elle réalise "Cléo de 5 à 7", ce film culte deviendra l'un des plus importants de la nouvelle vague.
Compagne de Jacques Demy, elle l’accompagnera sur de nombreuses aventures de tournage, jusqu'aux États-Unis pour le film "Model shop" ! Elle sympathise avec un jeune cascadeur débutant, un certain Harisson Ford.
En hommage à son mari malheureusement disparu, elle réalise un sublime film, ni documentaire ni film. Un vrai ovni du cinéma, une réussite de montage. Une œuvre singulière et si émouvante ! Quand j'ai découvert ce film au cinéma lors des rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas je croyais bien connaître Jacques Demy ayant vu pas mal de ses films, mais en fait il n'en était rien. Le petit Jacquot qui comme moi dessinait et rêvait de cinéma, fils d'un garagiste, fera chanter les plus belles femmes de son temps et danser les hommes les plus prestigieux.
J'ai eu l’occasion une fois de poser une question à Agnès Varda au festival Lumière: ma question était à peu prés "Quel conseil me donneriez vous si de nos jours je devais réaliser une comédie musicale ?" sa réponse :
"Aucun, n'écoutez aucun conseil, n'attendez personne, faites-le de vous même"
Reine du documentaire comme du "Documenteur", Agnès Varda a reçu un César du meilleur documentaire pour son film "Les plages d'Agnès". Mais d’où sort-elle cette incroyable force qu'elle puise pour raconter avec tant de justesse ces aventures qui nous font rêver de film en film.
Et enfin retour sur ce documentaire diffusé sur Arte en plusieurs parties, véritable chef d'oeuvre d'une vie d'un voyage, un poème sur ses amies, ses rencontres et ses créations... A voir d'urgence !!!
"Agnès de ci de là varda "
Certes Agnès n'est pas la reine du box office comme on en parle tout le temps de nos jours, mais celle de la narration que l'on chuchote justement d'oreille en oreille comme un secret ! D’images en images !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire