Quelques films pour la rentrée, il y aurait bien d'autres à citer ; n’hésitez pas d’ailleurs à en proposer, enfin bref, en voici un ou deux, tous très différents.
Pour moi aussi, c'est la rentrée, avec, cette année, des ateliers périscolaires, mais aussi un projet de court métrage, qui je l’espère, verra le jour. Mais aussi la sortie de deux livres, dont le livre pour enfant "Les artistes des temps anciens", avec extrait l'image ci-dessus. Sortie prévue mi-octobre avec l'association "les artistes du bac à sable".
"L'école buissonnière"
Très beau film d'après-guerre avec un Bernard Blier au mieux de sa forme, et Edouard Delmont en vieux maître d'école retraité.
Très beau film d'après-guerre avec un Bernard Blier au mieux de sa forme, et Edouard Delmont en vieux maître d'école retraité.
Film oublié qui vaut la peine d'être redécouvert pour son scénario habile. Dommage que la synchronisation du film semble avoir souffert.
"Le plus beau métier du monde"
Depardieu épatant, dans un film du dessinateur de bande dessinée Gérard Lauzier. Film superbe sur les problèmes de la société d'aujourd'hui. Le divorce, les déplacements, les banlieues, l'éducation...
"Le trou normand"
Bourvil dans une de ses meilleures comédies, haute en couleur. Ce film est à mourir de rire et de bonheur.
"Le cercle des poètes disparus"
Un coup de cœur, ce film sur les valeurs humaines est sans aucun doute le plus réussi à ce sujet. Robin Williams y est de nouveau incroyable dans un registre plus sérieux.
"Être et avoir"
Ce splendide documentaire fut à sa sortie un énorme événement.
"L'école en campagne"
Ce film de mon ami Christian Tran, sorti à peu près au même moment que "Être et avoir", passa du coup un peu plus inaperçu. Pourtant, ce fabuleux document sur les écoles rurales en Ardèche témoigne de tous les problèmes actuels. Pour avoir assisté à des tournages avec le réalisateur, je sais à quel point ce sujet lui tient à cœur.
Ce film, à découvrir sur la fermeture des écoles rurales pour raison économique, montre le trajet des élèves pour avoir droit à un enseignement. Émouvant, un film à ne pas rater.
"La meilleure façon de marcher"
Claude Miller est vraiment mon metteur en scène favori. Et ce premier film démontre habilement tout le talent du metteur en scène. Un duo d'acteur incroyable, Patrick Dewaere et Bouchitey. Film qui dénonce la méchanceté et l’ignorance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire