Clark Gable, the king Hollywood stories !



Le roi Hollywood, qui aurait pu croire que cet acteur, dont Hollywood ne voulait pas, ait pu réussir à devenir l'un de ses acteurs les plus mythiques ? 

Après avoir fait figurant dans des films muets, c'est surtout au théâtre qu'il fait carrière.
Aucun producteur ne veut de lui, mais grâce à la pièce de théâtre "the last mile" MGM lui fait signer un contrat : il joue des films de série B. Mais on se joue aussi des moqueries sur son physique, ainsi le patron de la Warner lui reprochera d'avoir de trop grandes oreilles pour réussir. Plusieurs fois, il est remplacé par un autre acteur que l'on juge plus beau que lui. MGM lui fait donc jouer des rôles de méchant.
Ce n'est que, contre toute attente, en 1932, qu'il joue dans "la belle de Saïgon", où il joue le rôle d'un homme mal rasé et fait scandale dans une scène en sous vêtement. Ce rôle le propulse au rang de star.
   

MGM a prévu de faire durer le duo Clark Gable et Jean Harlow, mais l'actrice meurt en pleine gloire.
Il est loué au studio Columbia pour un film "New york Miami" qui lui permet de remporter l'oscar du meilleur acteur.


Son plus grand film reste sans aucun doute "les révoltés du Bounty", ce film d'action qui n'a pas pris une ride, inspiré de l'histoire vraie de la mutinerie des marins du navire Anglais le Bounty, de la révolte jusqu’à leur refuge sur l'île de Pitcairn.
Le film nommé pour 7 oscars remporte celui du meilleur film. 
Il s’agit du film préféré de l'acteur. 


Acteur devenu si populaire qu'il fait partie des plus caricaturés d'Hollywood, ainsi il apparaît dans de nombreux cartoons, particulièrement chez Disney "mickey's gala premier", "Mickey's Polo Team" où Clarabelle tombe amoureuse de ses oreilles.

La légende veux que le personnage de Bugs Bunny soit une caricature de l'acteur.


Mais son plus grand succès public reste bien entendue le film "Autant en emporte le vent", il déclarera lui même "quand je suis au plus mal de ma carrière il suffit de ressortir ce film pour qui redevienne numéro un." Mais l'acteur ne voulait pas jouer ce film et il refusera de lire le livre.
Effectivement, c'est le plus gros succès du box office Américain,  
13 nominations, 8 oscars.
Le film est un des plus vu de France et à travers le monde. 
Classé comme 4éme meilleur film de tous les temps aux USA. 
A noter que l'actrice Hattie McDaniel fut empêchée de se rendre à la première du film à Atlanta. Clark Gable défend l'actrice Afro-Américaine en dénonçant le racisme. Sur le tournage, il devient très amie de l'actrice qui réussira à être la première actrice noire à recevoir l'oscar de la meilleur actrice dans un second rôle.   
Le film est sorti en 1939, mais ressortira à de très nombreuses reprises.


Aucun commentaire: