LOW NOTES Film événement !



Très pris ces derniers temps par un emploi du temps chargé !
J'ai eu l'immense privilège de découvrir avant tout le monde le premier film du jeune réalisateur Laurier Fourniau. Low notes est un film intéressant par un récit imaginatif.

On y découvre pour la première fois à l'écran le jeune talentueux Dash Boam pour représenter cette jeunesse qui se perd. On s'attache à ce personnage qui pourtant s'enfonce dans sa déprime. Un film choquant  sur cette jeunesse privilégiée qui se perd dans ses sentiments au point de se réfugié dans le sexe, l'alcool et la drogue. Enchaînant conquête sur conquête, on se demande si le personnage est encore dans la réalité ou pas !  Pour une fois on se doit de féliciter ce réalisateur français d'être sorti du huis-clos qui trop souvent borde le cinéma français. Ambitieux, ce film, tourné en Anglais, démontre la ville de rêve qu'est Hollywood sous un angle de vue sobre, loin des jeux de lumière et autres effets spéciaux du rêve américain. Un film donc plus proche du cinéma d'auteur américain, mais qui peut aussi faire penser au film "CashBack" sans le côté romantique. 

On n'oubliera pas de noter que l'un des plus gros point fort du film est sa musique, si Léon est passionné de musique classique, tout repose sur la musique d’ambiance. Entre ce côté très rock&rolls des propos du film, les boums boums des boites nuit et le jeux de mime du violoncelle. Bref, la musique est omniprésente et essentielle au film. De même que le son en lui même.

Ce film est une belle découverte d'un réalisateur qui je l’espère ira encore plus loin, et pourra se démarquer des autres films du genre dont le seul petit défaut est peut être de trop s'en inspirer. Ce genre de sujet étant plutôt abordé dans les films d'Europe de l'Est en général. "Low notes" fait partie de ces films d'auteur actuels qui dénoncent notre monde moderne.   

On notera pour finir que ce film gagne surtout à avoir des dialogues intéressants, ce qui reste rare de nos jours et permet de rentrer dans la tête du personnage et de s'y identifier, même si on est pas dans son univers.

Distribué au cinéma Saint André des Arts, je vous invite à aller découvrir ce film sur les écrans.


Aucun commentaire: