Michel Legrand au Festival Lumière

Qui n'a jamais chanté les parapluies de Cherbourg sous la douche ? Hein ? 

"Ah bon, pas vous ? ah bon !!! "

MICHEL LEGRAND 


Le compositeur mondialement connu, particulièrement pour ses compositions des films de Jacques Demy "Les parapluies de Cherbourg", "Les demoiselles de Rochefort", "Peau d’âne", et qui est entre autre lauréat de trois Oscar, tiendra une master class à l'Institut Lumière. Heureux seront les très rares privilégiés à avoir réussi à obtenir leur place à temps. Retour donc sur ce compositeur qui à ému et fait pleurer tant de spectateurs à travers le mondes. De quoi plaire aux fabricants de mouchoir.

Mais Michel Legrand, c'est aussi la bande son d'un dessin animé Franco-Belge : Crée par les studios Belvision puis tombé dans l'oubli, finalement ce dessin animée sortie en dvd et redécouvert a permis aux petits et grands de redécouvrir la meilleure adaptation faite de l'univers de Peyo :



Avant tout compositeur de la nouvelles vague pour Agnès Varda et Jean Luc Godard. Jacques Demy lui propose un opéra qui va révolutionner l'idée de la comédie musicale au cinéma. En effet le film sera entièrement chanté. Un film tragique, à chaque fin de couplet il était écrit sur la partition : ici 1er mouchoir, puis second mouchoir... Le film fut d'abord montré à l'Elysée, qui fut pris d'un fou rire, rassurant de savoir que nos élus rient de voir un jeune couple se faire séparer à cause de la guerre. Heureusement le festival de Cannes va voir le film autrement puisque le film gagne alors la palme d'or.

Notez que même Disneyland Paris, dans sa partie studio, a rendu un hommage au film en reconstruisant le décor de la boutique du film avec, accroché, un parapluie, et bien sur vous vous faites arroser !


La chanson de Maxence.
 Le film est un hommage complet à la comédie chantée, avec l'apparition en prime de Gene Kelly.

(Petite note: Contrairement au Hollywood d'aujourd'hui, les films de Truffaut comme de Jacques Demy et la nouvelle vague démontrent le malaise militaire. Pas étonnant que Truffaut défendra un certain Spielberg qui dénoncera les actions militaires américaines dans presque tous ses films.)

La magie de "Peau d’âne" tient à la fois des premiers opéras dessinés de Disney comme du poème de la "Belle et la Bête" de Jean Cocteau. Un film magique haut en couleur qui fait du bien !

Nominé aux Oscars pour les Parapluies, il rêvait d'une carrière à Hollywood; un rêve qui se réalisa.

Il a aussi composé la musique du James Bond "Jamais plus jamais" :


La chanson "Les moulin de mon cœur" lui permet de gagner son premier Oscar :




Aucun commentaire: