Spaghetti sauce Western


1964 : Un certain Bob Robertson... au Festival Lumière.

Son nom ne vous dira peut-être rien si je vous parle de Sergio Leone. Et oui il s'agit de Sergio Leone. Et de suite vous pensez au Western Italien aux spaghetti.  Pourtant, d'abord assistant réalisateur pour la nouvelle vague italienne avec, en autres, Vittorio De Sica, il a réalisé trois péplums sans succès dont "Le colosse de Rhode" en 1961.

Alors que les Américains abandonnent le style Western au cinéma, qui est en plein déclin, quelle idée a-t-il de sortir un Western en Italie, c'est sans doute pour cela qu'il se fait appeler Bob Robertson pour américaniser son nom. Et il fait appel à de jeunes acteurs Américains dont un certain Clint Eastwood, et dont il va faire une vedette internationale. Leone lui même ne supportera pas le terme "Western Spaghetti"; il déclara qu'il trouvait ça con comme surnom. Suite au succès, les italiens vont produire plus de 400 westerns avant de frôler l'overdose. On retiendra malgré tout l'incroyable Sergio Leone, mais aussi Corbbuci, Barbonni, Sollima...

La musique de ces Western restent gravés grâce au talentueu compositeur Ennio Morriconne, phare de ce mouvement. Que serait "Le bon la brute et le truand" ou "Il était une fois dans l'ouest" sans Morricone ?


Scène au combien mythologique, au montage et découpage bluffant qui va changer la vision du cinéma de divertissement !

Bien d'autres l'exploiteront à leur manière à Hollywood, notamment Gorges Lucas ou plus actuellement Tarantino. Sergio Leone crée des silhouettes comme s'il avait dessiné ses acteurs pour que tout soit parfait, mis en place au rythme de la musique inoubliable.

DJANGO revenu au gout du jour avec justement Tarantino, le premier film "Django" de Corbbucci se veut être le western le plus violent jamais fait. Longtemps censuré. Crée en 1966, le film connaîtra tout un tas de série, bref des produits dérivés plus au moins fidèles, mais l'acteur Franco Nero, qui ne participe qu'au premier volet (même s'il fait une apparition dans la version de Tarantino), reste la vedette.


Même si pour moi, le meilleur western de Corbucci reste le film noir "Le grand silence" avec Trintignant. Un western unique où le héro s'appelle Silence, et tout se passe sous la neige.
Mais Django reste un western étrange et violent

Après Django, on comprend que Lucky Luke n'est pas loin. C'est aussi pour celà que l'humour apparait, ce qui donne des westerns comiques, dont le duo celebre sera représenté par Bud Spencer et Terence Hill. Acteurs malheureusement tombés dans l'oubli aujourd'hui, ils ont marqué leur époque avec leurs parodies de western loufoque.

La scène de baffe est particulièrement drôle avec ses bruitages volontairement amplifiés !


Aucun commentaire: