Il y a 1 an que ce blog fonctionne grâce à vous tous, amis fidèles lecteurs : un grand Merci !!!
A suivre...
Il est toujours à ce jour le recordman du box office Français tant par sa longue carrière du début du cinéma parlant jusqu'aux années 70, que pour la série des Don Camillo qui fit des millions d'entrées, mais aussi par son jeu épatant et diversifié, notamment avec les films de son ami Marcel Pagnol !
Il fait parti des personnalités les plus importantes de France avec Napoléon et le Général de Gaulle, hé oui ! Notre ami Normand fan de Fernandel aura réussi sur les traces de cet exemple à s'imposer autant dans la comédie que le drame. Acteur et chanteur incroyable, son air sympathique l'a rendu inoubliable, de plus que ses duo avec Fernandel "La cuisine au beurre", Belmondo "Le cerveau" et "La grande vadrouille" avec de Funès sont sans doute les meilleurs comédies franchouillardes !
Rare qu'une actrice réussisse à s'imposer à ce point dans la comédie, plus fidèle au théâtre certes, mais son duo avec de Funès dans l'adaptation de "Pouic-pouic" et ses films avec son ami Jean-Pierre Mocky nous permettent de garder cette légende éternelle à l'écran !
Plus la peine de présenter l'acteur comique préféré des français, le temps ne semble pas donner une ride au jeu incroyable de ce monsieur aux grimace mythiques !
Avec la "Cage aux folles" il devient l'un des Français les plus populaires au monde; le film est toujours un des films les plus vus au monde et particulièrement aux États-Unis. Il enchaînera avec "L'associé", film qui connait un petit succès aux USA puisque Woopie Goldberg en fera un remake. "Le viager" et "Les gaspards", "Deux heure moins le quart avant Jesus-Christ" avec Coluche et Jean Yanne, ou encore "Le bonheur est dans le prés"... l'acteur prouvera son talent dans d'autres domaines, s'amusant à se métamorphoser un coup en policier, assassin, ou jouant dans des films noirs, d'auteur, drames, science fiction...
Coluche rêvait de cinéma. Plus demandé pour ses sketchs, il devra attendre "L'aile ou la cuisse" pour se lancer. On notera sa belle performance dans le film de Zidi "Banzai". Il nous laisse avec un film dramatique "Tchao pantin", magnifique rôle qui lui vaudra un césar.
Le très regretté Villeret nous aura tant fait rire avec son "Dîner de cons" mais aussi dans un humour plus noir avec par exemple "Un crime au Paradis", il reste inoubliable avec son costume d'extraterrestre dans "La soupe aux choux".