THE FLY

Retour sur nos caricatures des animaux au cinéma, avec le film de Cronenberg "La mouche" !
Ce film m'avait fait trembler de peur enfant. Ce film de science fiction sorti en l986, avec l'acteur Jeff Goldblum (Jurassic parc, Indépendance day...) devait d'abord être joué par Mickael Keaton, qui refusa le rôle, et tourné par un certain Tim Burton. Le film est un remake du film "La mouche noire" de 1958.
En dehors de son côté nanar au niveau scientifique, le film reste un film au suspense réussi. Où le réalisateur impose son style si particulier. Une fresque de science fiction noire pour un film qui fut un grand succès !

BOYHOOD

BOYHOOD

Tout l'incroyable mérite du travail de Richard Linklater sur le film repose sur douze années de tournage. Chaque année, la même équipe d'acteur était filmée pendant 12 ans autour d'un jeune garçon, Ellar Coltrane, que l'on voit donc réellement grandir à l'écran ! Surprenante métamorphose quand on sait que l'être humain ne se rend pas vraiment compte de cette évolution. Chaque fois les acteurs étaient libre d'imaginer la trame de l'histoire et leurs rôles en fonction des événements qu'ils vivaient dans l'année. L'incroyable actrice qui accepte de se voir vieillir à l'écran qu'est Patricia Arquette méritait bien l'oscar qu'elle a gagné ! Car grâce à elle, toute l'émotion passe, car si les enfants jouent de façon naturelle, les adultes, eux, ont oublié d'être créatifs, et pas facile de se mettre à leur niveau. Elle le fait à la perfection, ajoutant de la profondeur au film. Le film navigue certes entre reportage et fiction, mais reste fidèle à ce qu'on attend ! Loin des mauvaises séries de télé réalité, et autres nullités ! Le film se rapprocherait plus de ce que Truffaut avait fait avec son incroyable cycle d'Antoine Doinel ! Bref un très beau film qui permet d'enregistrer notre temps, une époque, pour les générations futur.


Canne 2015 Emanuelle Bercot en ouverture


La ravissante Emmanuelle Bercot a la tête haute !!!

ça y est, Thierry Frémaux a donné la liste officielle des films sélectionnés à Cannes.
Suivi par un superbe jury présenté par les frères Cohen.

Un festival prometteur donc, où l'ouverture ne se fera pas par un film commercial ou hollywoodien.
Mais par le nouveau film de la ravissante Emmanelle Bercot "La tête haute", le film confirme l'idée que cette années le festival de Cannes se veut soutenir les artistes de Charlie Hebdo avec qui ils étaient amis. Thierry Frémaux rappelle que l'équipe de Charlie Hebdo était présent à Cannes en 2008. 

Je garde un superbe souvenir de la belle et ravissante Emmanuelle Bercot venue présenter le superbe film "Backstage", avec l'actrice tout aussi sublime Isild Le Besco. 
Tout d'abord actrice avec de superbes rôles; on se souvient particulièrement de "Classe de neige", Claude Miller était très fier de sa prestation. Elle jouera aussi dans "Polisse" de Maiewen, mais c'est dans la réalisation de film qu'elle semble le plus trouver son bonheur. Après des courts métrages frappant,  et des films comme "Clément", "Backstage" ou encore "Elle s'en va"...

                                                                          
                                                                         Merci !   

VIOLETAS IMPERIALES, LUIS MARIANO

8 125 766 c'est le nombres d'entrées que fit en France le film "Les violettes impériales" de Richard Pottier en 1952 !

Ce film est donc à ce jour toujours la comédie musicale Française qui connut le plus grand succès à sa sortie en France, bravo à la gagnante Aurélie qui gagne ce dessin !!!


Tout le monde connait la chanson !!!
Mais si, tout le monde connait "L'amour et un bouquet de violettes" alors pourquoi le film fut oublié ? A l'époque Richard Pottier a adapté un tas de comédies musicales populaires issues des d'opérettes "Le chanteur de Mexico" "La belle de Cadix"... Souvent écrites par Francis Lopez.

Ici le film a tout pour plaire à son public en 1952. Il s’agit d'un conte de fée musical alors que Disney venait de sortir Cendrillon. Film en costume où la mode des années cinquante était au film de cape de d’épée. En plus de ses ballets aux robes superbes, cette romance fut tournée en couleur ! Ce qui à l'époque fut un événement. Malheureusement la technique n'était pas encore bien au point et les couleurs se mirent à déteindre avec le temps. Aujourd'hui il ne reste plus qu'une version en noir et blanc qui a énormément souffert. Et le film fut très peu rediffusé.
Luis Mariano et la ravissante Carmen Sevilla se retrouvent pour la seconde fois après l'immense succès du film de Robert Vernay "Andalousie" qui avait déjà réalisé plus de 5 millions d’entrées.

Le passage célèbre du film dans sa version Espagnole !

 


On aimerait tant que ce film soit restauré dans sa version d'origine à l'heure ou de nombreux films anciens sont sauvés notamment par des associations, de l'institut Lumières, et d'internet, espérerons que ce sera un jour le cas !

Dessin d'origine pour l'étude des robes du film Andalousie



Concours, répondez à la question ?

Quel film Franco-Espagnol est toujours la comédie musicale qui eut le plus gros succès public (box office) en France ? (le film "les choristes" ne compte pas )

Le gagnant gagne un dessin !

Les Comiques disparus préférés des Français !

Voilà 33 ans que disparaissait Louis De Funès, aujourd'hui encore il est considéré comme l'acteur comique préféré des Français, un record incroyable. Jamel Debbouze lui rend hommage dans son film d'animation "Pourquoi je n'ai pas mangé mon père" ou l'acteur est recrée numériquement (et là ce n'est pas un poisson d'avril voir notre article du 1er avril).

Voici donc un petit aperçu de quelques-uns des grands comiques du cinéma Français disparu qui ont eu ou ont encore un immenses succès !



MAX LINDER
Hé oui de son vivant il aura été la plus grande vedette du cinéma muet, ami intime de Charlie Chaplin, celui si s'inspirera de son rôle pour créer son personnage de Charlot, malheureusement pour lui il meurt en pleine gloire, il se suicide en 1925 persuadé que son succès lui échappe. Notez que Jean Dujardin s'est inspiré de l'acteur pour son rôle dans "The Artist".


FERNANDEL
Il est toujours à ce jour le recordman du box office Français tant par sa longue carrière du début du cinéma parlant jusqu'aux années 70, que pour la série des Don Camillo qui fit des millions d'entrées, mais aussi par son jeu épatant et diversifié, notamment avec les films de son ami Marcel Pagnol !


















JACQUES TATI 
"Jour de fête" fut un succès populaire incroyable, le personnage de monsieur Hulot est devenu un mythe, qu'il soit en vacance ou un oncle sympathique, malheureusement ses derniers films ont plus de mal trouver le public, ainsi l'acteur réalisateur finira ruiné suite au film "Playtime".


BOURVIL
Il fait parti des personnalités les plus importantes de France avec Napoléon et le Général de Gaulle, hé oui ! Notre ami Normand fan de Fernandel aura réussi sur les traces de cet exemple à s'imposer autant dans la comédie que le drame. Acteur et chanteur incroyable, son air sympathique l'a rendu inoubliable, de plus que ses duo avec Fernandel "La cuisine au beurre", Belmondo "Le cerveau" et "La grande vadrouille" avec de Funès sont sans doute les meilleurs comédies franchouillardes !


JACQUELINE MAILLANT
Rare qu'une actrice réussisse à s'imposer à ce point dans la comédie, plus fidèle au théâtre certes, mais son duo avec de Funès dans l'adaptation de "Pouic-pouic" et ses films avec son ami Jean-Pierre Mocky nous permettent de garder cette légende éternelle à l'écran !


LOUIS DE FUNÈS
Plus la peine de présenter l'acteur comique préféré des français, le temps ne semble pas donner une ride au jeu incroyable de ce monsieur aux grimace mythiques !


MICHEL SERRAULT
Avec la "Cage aux folles" il devient l'un des Français les plus populaires au monde; le film est toujours un des films les plus vus au monde et particulièrement aux États-Unis. Il enchaînera avec "L'associé", film qui connait un petit succès aux USA puisque Woopie Goldberg en fera un remake. "Le viager" et "Les gaspards", "Deux heure moins le quart avant Jesus-Christ" avec Coluche et Jean Yanne, ou encore "Le bonheur est dans le prés"... l'acteur prouvera son talent dans d'autres domaines, s'amusant à se métamorphoser un coup en policier, assassin, ou jouant dans des films noirs, d'auteur, drames, science fiction... 


COLUCHE
Coluche rêvait de cinéma. Plus demandé pour ses sketchs, il devra attendre "L'aile ou la cuisse" pour se lancer. On notera sa belle performance dans le film de Zidi "Banzai". Il nous laisse avec un film dramatique "Tchao pantin", magnifique rôle qui lui vaudra un césar. 


JACQUES VILLERET
Le très regretté Villeret nous aura tant fait rire avec son "Dîner de cons" mais aussi dans un humour plus noir avec par exemple "Un crime au Paradis", il reste inoubliable avec son costume d'extraterrestre dans "La soupe aux choux".


Star wars - nouvelles bandes annonces

Eh oui le réalisateur JJ Abrams a enfin décidé de lâcher des premières images qui en dévoilent un peu plus sur le film événement de décembre 2015. Pour notre plus grand plaisir, on en rêvait le simple fait de revoir Harrisson Ford dans l'un de ses meilleurs rôles.  L'acteur de 72 ans s'était blessé à la jambe en plein tournage qui avait été suspendu deux semaines, mais finalement tout est reparti !!! 




Barbet Schroeder, le réalisateur Suisse préféré Hollywood !!!


Barbet Schroeder 

Le réalisateur Suisse s'était déplacé à Aubenas pour les Rencontres des cinéma d'Europe en 2011, un très beau souvenir d'une agréable rencontre !

Réalisateur peu connu en Europe il sera pourtant un des seuls à avoir réussi à Hollywood, Vous le reconnaîtrez dans son apparition pour la version Française de "Mars Attack" de son ami Tim Burton dans le rôle du président Français Maurice.

   

Jeune assistant de Jean-Luc Godard, il collabore à la création de la nouvelle vague.
 Et crée avec Eric Rhomer la société de production "Les films du losange",
Il signe deux films mythiques: "More" et "La vallé" avec le groupe des "Pink Floyd".

Très beau film de la vague hippie sorti en 1972, basé sur le rêve du paradis perdu.

Il confirme sa réputation de grand voyageur aventurier en réalisant un reportage sur le "Général Idi Amin Dada", ce dictateur fou aurait retenu en otage des membres Français de l'équipe du film pour obtenir d'eux la coupure de deux minutes du film qui ne lui convenait pas.

En 1978 il tourne un reportage sur Koko le gorille qui parle la langue des signes.

Une très émouvante vidéo de Koko et Robin Williams

Puis réalise plusieurs films commandés par Hollywood.
Il réalise alors des films comme Barfly, Le mystère von bulow, Jeune fille partagerait appartement, L'enjeu...

 

Un film d'action coup de point très rythmée tenu par deux excellents comédien devenus trop rare :


Barbet Schoroeder explique qu'il préfère tourner à Hollywood car il n'aime pas diriger, on se souviendra de la réaction de la critique Guillemette Odicino étonnée: "un meteur en scène qui n'aime pas diriger, mais ce doit être horrible" Barbet Schoroeder expliquera que pas du tout, à Hollywood tout se partage en travail d'équipe et cela semble mieux lui convenir.

Célèbre en Colombie, il réalise le film "La vierge des tueurs" en 2000


Ayant des difficultés à financer ses films, il revient en Europe et réalise le documentaire "l'Avocat de la terreur", film sur l'avocat du diable Jacques Vergès. Le film est présenté dans la catégorie Un certain regard à Cannes et gagne le césar du meilleur documentaire.

Il réalise alors un film Franco-Japonnais avec l'acteur Benoit Magimel "Inju, la bête dans l'ombre" drôle de film d'action. A l'intrigue bien menée, mélangeant les références culturelles des deux pays !


Depuis, le réalisateur se fait rare, réalisant un épisode d'une série Américaine de " Mad men", et jouant des rôles en tant qu'acteur dans des films comme, "A bord du darjeeling limited","Le grand soir", "Par exemple, Electre"

(D'après certaines sources, son prochain film devrait sortir cette année)





Quand Disney mettait des dessins animées dans ses films !!!


Tout de suite on pense à "Qui veut la peau de Roger Rabbit". On peut aussi penser au film "Coq and rico" de Dont Bluth. Mais sachez que Disney avait exercé l'art du mélange de l’animation 2D et de la prise de vue réelle surtout en technicolor bien avant.

Disney, bien que déjà commercial, n'en était pas encore à faire des suites à tout va et des animations bâclées pour le plaisir des plus grands financiers, et travaillait avec de grands artistes, la preuve !

Walt Disney réalise en 1923 une série de film les Alice's Comédies qui le rendent populaire bien avant Mickey. Il travaille avec son ami Ub Iwerks avec qui il créera Oswald le lapin chanceux, et surtout le célèbre Mickey Mousse avant de se séparer et de créer Flip la grenouille.


Mon passage préféré qui donna à ce film l'oscar des meilleurs effet spéciaux à sa sortie ! Bluffant quand ont pense qui n'y avait pas besoin d'ordinateur pour ce travail titanesque !
Malheureusement ce film n'eut qu'un tout petit succès à une période où les studios Disney se trouvaient au plus mal, boudés par le public, terriblement critiqués, pourtant avec le recul ce film au sujet délicat et en avance sur son temps fait preuve d'une maitrise technique magistrale !

"L'apprentie sorcière" 



Pendant la guerre, Disney manque d'argent pour ses films. De plus, seul "Dumbo" fut un film rentable; "Pinocchio" et "Fantasia" sans doute ses plus beaux chefs d'oeuvre furent pourtant un lourd échec financier. Du coup, beaucoup de courts métrages sont crées, mais aussi des astuces où l'on mélange film et animation, particulièrement dans "La boite à musique" et "Les trois caballeros"...


L'écrivaine Pamela L Travers avait pourtant été formelle avec Walt Disney, pas de dessin animée dans ce film sinon pas de droit d'adaptation de son roman. Mais Disney ne voyait comment il aurait pu faire danser des pingouins autrement. Il détourne donc son engagement pour une seule scène ou ils nous en mettent plein les yeux ! Pour ce film, les meilleurs animateur ont été supervisé par Hamilton Luske, on retrouve Milt Kahl, Ollie Johnston...


Mary Poppins est un succès planétaire énorme même aujourd'hui encore, suite à ce succès, d'autres films ont été tentés mais jamais ce succès ne fut retrouvé !


Peter et Elliot, dont Don Bluth (Anastasia, Fielvel...) fut maître de l'animation : on remarquera que l'ombre du dragon colle toujours au dessin !


Et enfin un film célèbre au États-Unis, où il eu un succès impressionnant, alors que le film fut complètement ignoré en Europe. Il faut dire que le sujet, délicat et pouvant prêter à confusion, fut à l'époque reçu comme un film parlant de liberté pour tous. Le film fait partie des films dont Disney cherche un peu à se faire oublier. L'histoire de ce vieil homme noir Américain victime de l'esclavage et qui raconte les histoires d'un lapin qui rêve d'être libre, fut souvent controversé à cause de certains dialogues mal placés et de propos racistes.Effectivement malgré tout, le film reste caricatural et ne donne pas toujours une bonne image, il faudra attendre le "Orpheu negro" en 1950 d'Albert Camus pour que enfin au cinéma les acteurs noirs soient considérés comme les autres. Le film fait preuve malgré tout de prouesses techniques en 1946.


Enfin, Disney a réessayé avec ce film de revenir à ses premières amours, dommage car, si l'animation est réussie, les acteurs, eux, n'ont pas l'air convaincus (et moi non plus d’ailleurs) une fois de plus le film, plus moderne, est beaucoup plus commercial. Et en souffre ! Les dessinateurs devaient le réussir puisqu'ils étaient menacés d'être licenciés malgré que le film ait marché, ils le furent quand même. 

Ce film à l'humour plus Tex Avery que Disney est un peu lourd, même si il reste agréable à regarder en famille, le sujet semble nous prendre un peu pour des imbéciles; bref on reste nostalgique des films d'autrefois !




The voices ou le cadrage BD au cinéma



Comédie horrifique musicale haute en couleur !

C'est ainsi que se présente le dernier film de Marjane Satrapi, (Métropolis, Poulet au prunes...) 
Elle pioche pour ce film dans la black-list des projets d'Hollywood. Et permet à l'acteur Ryan Reynold de se démarquer complètement. Dans un rôle effrayant rempli de folie ! Comédie effrayante, où le personnage entretient sa double personnalité avec ses deux consciences représentées par son chien et son chat. 

La musique a son importance, on dénonce ici les apparences du rêve Américain ou tout est aseptisé, la scène d'ouverture du film est un ballet particulièrement réussi où le travail le plus pénible de l'entreprise est mis en valeur comme dans un rêve.

Un film qui dénonce une vérité sur le mal être de l'intégration, et de l'image parfaite trop souvent véhiculée par les médias, et la peur de la folie et de la violence qu'elle entretient ! 

L'auteur de Bande dessinée signe ici une belle adaptation au cadrage qui rappelle celui de la bandes dessinée !


Lalo Schifrin

Petit hommage au compositeur Lalo Schifrin, notamment compositeur de la musique de mission impossible !

Bullit avec Steeve Mcqueen

Mission impossible




Disparition de notre ami Manoel de Olivera à l'âge de 106 ans !

Ce n'est malheureusement pas un poisson d'Avril, alors que je vous préparais un article sur les 100 ans du cinéma Bulgare, j'apprends la disparition soudaine du réalisateur Portugais qui venait de sortir son dernier film à 106 ans ! 

Alors que nous venions de fête les 120 ans du cinéma et qu'il venait de faire le tour du monde des journaux télévisés,
Il est le seul réalisateur actuel à avoir reçu la Palme d'or du centenaire à Canne !


Ce n'est qu'un au-revoir, ce n'est qu'un au-revoir !



POISSON D'AVRIL !!!

A propos de l'article d'hier !!!

Madame Doubtfire 2

Dernière Actualité d'Hollywood 


Depuis l'incroyable travail de création de l'acteur Philip Seymour Hoffman, reproduit en numérique pour les suites des films "Hunger games", Hollywood pense utiliser davantage ce procédé pour les acteurs populaires disparus, crise économique oblige, ce procédé va permettre aux grosses production Américaine de faire des économies. 

Grâce à ça, la suite de Madame Doubtfire va enfin être possible puisque Robin Williams sera le prochain acteur numérisé; de plus le film sera en 3D.

Côté Français, Jean Pierre Mocky a annoncé qu'avec Michel Gondry il allait reconstituer Michel Serrault et Bourvil pour une nouvelle comédie inédite en 3D.