Tout de suite on pense à "Qui veut la peau de Roger Rabbit". On peut aussi penser au film "Coq and rico" de Dont Bluth. Mais sachez que Disney avait exercé l'art du mélange de l’animation 2D et de la prise de vue réelle surtout en technicolor bien avant.
Disney, bien que déjà commercial, n'en était pas encore à faire des suites à tout va et des animations bâclées pour le plaisir des plus grands financiers, et travaillait avec de grands artistes, la preuve !
Walt Disney réalise en 1923 une série de film les Alice's Comédies qui le rendent populaire bien avant Mickey. Il travaille avec son ami Ub Iwerks avec qui il créera Oswald le lapin chanceux, et surtout le célèbre Mickey Mousse avant de se séparer et de créer Flip la grenouille.
Mon passage préféré qui donna à ce film l'oscar des meilleurs effet spéciaux à sa sortie ! Bluffant quand ont pense qui n'y avait pas besoin d'ordinateur pour ce travail titanesque !
Malheureusement ce film n'eut qu'un tout petit succès à une période où les studios Disney se trouvaient au plus mal, boudés par le public, terriblement critiqués, pourtant avec le recul ce film au sujet délicat et en avance sur son temps fait preuve d'une maitrise technique magistrale !
"L'apprentie sorcière"
Pendant la guerre, Disney manque d'argent pour ses films. De plus, seul "Dumbo" fut un film rentable; "Pinocchio" et "Fantasia" sans doute ses plus beaux chefs d'oeuvre furent pourtant un lourd échec financier. Du coup, beaucoup de courts métrages sont crées, mais aussi des astuces où l'on mélange film et animation, particulièrement dans "La boite à musique" et "Les trois caballeros"...
L'écrivaine Pamela L Travers avait pourtant été formelle avec Walt Disney, pas de dessin animée dans ce film sinon pas de droit d'adaptation de son roman. Mais Disney ne voyait comment il aurait pu faire danser des pingouins autrement. Il détourne donc son engagement pour une seule scène ou ils nous en mettent plein les yeux ! Pour ce film, les meilleurs animateur ont été supervisé par Hamilton Luske, on retrouve Milt Kahl, Ollie Johnston...
Mary Poppins est un succès planétaire énorme même aujourd'hui encore, suite à ce succès, d'autres films ont été tentés mais jamais ce succès ne fut retrouvé !
Peter et Elliot, dont Don Bluth (Anastasia, Fielvel...) fut maître de l'animation : on remarquera que l'ombre du dragon colle toujours au dessin !
Et enfin un film célèbre au États-Unis, où il eu un succès impressionnant, alors que le film fut complètement ignoré en Europe. Il faut dire que le sujet, délicat et pouvant prêter à confusion, fut à l'époque reçu comme un film parlant de liberté pour tous. Le film fait partie des films dont Disney cherche un peu à se faire oublier. L'histoire de ce vieil homme noir Américain victime de l'esclavage et qui raconte les histoires d'un lapin qui rêve d'être libre, fut souvent controversé à cause de certains dialogues mal placés et de propos racistes.Effectivement malgré tout, le film reste caricatural et ne donne pas toujours une bonne image, il faudra attendre le "Orpheu negro" en 1950 d'Albert Camus pour que enfin au cinéma les acteurs noirs soient considérés comme les autres. Le film fait preuve malgré tout de prouesses techniques en 1946.
Enfin, Disney a réessayé avec ce film de revenir à ses premières amours, dommage car, si l'animation est réussie, les acteurs, eux, n'ont pas l'air convaincus (et moi non plus d’ailleurs) une fois de plus le film, plus moderne, est beaucoup plus commercial. Et en souffre ! Les dessinateurs devaient le réussir puisqu'ils étaient menacés d'être licenciés malgré que le film ait marché, ils le furent quand même.
Ce film à l'humour plus Tex Avery que Disney est un peu lourd, même si il reste agréable à regarder en famille, le sujet semble nous prendre un peu pour des imbéciles; bref on reste nostalgique des films d'autrefois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire