Barbet Schroeder
Le réalisateur Suisse s'était déplacé à Aubenas pour les Rencontres des cinéma d'Europe en 2011, un très beau souvenir d'une agréable rencontre !
Réalisateur peu connu en Europe il sera pourtant un des seuls à avoir réussi à Hollywood, Vous le reconnaîtrez dans son apparition pour la version Française de "Mars Attack" de son ami Tim Burton dans le rôle du président Français Maurice.
Jeune assistant de Jean-Luc Godard, il collabore à la création de la nouvelle vague.
Et crée avec Eric Rhomer la société de production "Les films du losange",
Il signe deux films mythiques: "More" et "La vallé" avec le groupe des "Pink Floyd".
Très beau film de la vague hippie sorti en 1972, basé sur le rêve du paradis perdu.
Il confirme sa réputation de grand voyageur aventurier en réalisant un reportage sur le "Général Idi Amin Dada", ce dictateur fou aurait retenu en otage des membres Français de l'équipe du film pour obtenir d'eux la coupure de deux minutes du film qui ne lui convenait pas.
En 1978 il tourne un reportage sur Koko le gorille qui parle la langue des signes.
Une très émouvante vidéo de Koko et Robin Williams
Puis réalise plusieurs films commandés par Hollywood.
Il réalise alors des films comme Barfly, Le mystère von bulow, Jeune fille partagerait appartement, L'enjeu...
Un film d'action coup de point très rythmée tenu par deux excellents comédien devenus trop rare :
Barbet Schoroeder explique qu'il préfère tourner à Hollywood car il n'aime pas diriger, on se souviendra de la réaction de la critique Guillemette Odicino étonnée: "un meteur en scène qui n'aime pas diriger, mais ce doit être horrible" Barbet Schoroeder expliquera que pas du tout, à Hollywood tout se partage en travail d'équipe et cela semble mieux lui convenir.
Célèbre en Colombie, il réalise le film "La vierge des tueurs" en 2000
Ayant des difficultés à financer ses films, il revient en Europe et réalise le documentaire "l'Avocat de la terreur", film sur l'avocat du diable Jacques Vergès. Le film est présenté dans la catégorie Un certain regard à Cannes et gagne le césar du meilleur documentaire.
Il réalise alors un film Franco-Japonnais avec l'acteur Benoit Magimel "Inju, la bête dans l'ombre" drôle de film d'action. A l'intrigue bien menée, mélangeant les références culturelles des deux pays !
Depuis, le réalisateur se fait rare, réalisant un épisode d'une série Américaine de " Mad men", et jouant des rôles en tant qu'acteur dans des films comme, "A bord du darjeeling limited","Le grand soir", "Par exemple, Electre"
(D'après certaines sources, son prochain film devrait sortir cette année)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire