Plus que quelques jours avant l'arrivée du cinéaste Américain à la cité des frères Lumières.
Petit hommage sur le blog, d'autant plus que, cette année encore, je serai bénévole sur le festival Lumière.
Après avoir réalisé le troublant court métrage "The big Shave" en 1967, il réalise plusieurs longs métrages avant de créer
sans aucun doute un des films les plus mythiques de tous les temps !
C'est avec "Taxi Driver" en 1976 qu'il crée l'événement qui va le faire reconnaître comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Le film est inscrit au National film Registry de la bibliothèque du congrès Américain.
Le film est lauréat de la palme d'or de Cannes, nommé pour 4 oscars...
On y découvre un Robert De Niro qui, grâce à ce film, devient immortel.
La musique jazz du grand Bernard Hermann, jusque là surtout connu pour être le complice des films d'Hitchcock. Et une reconversion des plus surprenante pour son dernier film.
Si chez Truffaut, Antoine Doinel crie son nom et son prénom devant le miroir, personne n'oubliera jamais la réplique "I taking to me".
De plus, comme bonus dans ce casting de rêve, on découvre le superbe duo Hervey Keitel et surtout la sublime Jodie Foster qui quitte ses rôles de gentille jeune fille des studios Disney pour un rôle de prostituée.
Violent mais criant de vérité sur le malaise d'un pays entre guerre du Vietnam, problèmes sociaux, solitude et insomnie.
A voir et à revoir, attention monument historique.
En 1980, c'est après l'échec commercial de son film "New York, New York" qu'il retourne avec Robert De Niro, qu'il transforme en Boxeur violent dans "Raging Bull", film en noir et blanc pour lequel il retrouve le public et les honneurs.
En 1986, il réunit l'acteur Paul Newman avec un petit jeune nommée Tom Cruise ; le film "La couleur de l'argent" est un ses plus populaires. Le duo d'acteur reste exceptionnel. Les angles de vue des mythiques parties de billard sont un souvenir inoubliable.
En 1988, il crée de nouveau la polémique en créant un vieux projet de rêve qui le hante depuis longtemps ; ce sera "La dernière tentation du Christ". Le film fait scandale à sa sortie, crée des émeutes un peu partout, certains religieux interdisant sa sortie.
Mais c'est avec le film "Les Affranchis" qu'il fait son grand retour. Acclamé à nouveau par le public et les critiques. Film ou il retrouve Robert De Niro.
En 1995, il réunit un casting de rêve avec une bande son unique pour un film de 3 heures sur un monde très fermé : "Casino". Il offre à Sharon Stones peut-être son plus beau rôle.
Le film mémoire sur les Tibétains, "Kundun", sur la vie du 14éme Dalaï-lama, fait polémique en Chine ; le pays menace les studios Disney. Le film ne connaîtra pas le succès du film de Jean-Jacques Annaud sur le même sujet, "Sept ans au Tibet" mais reste un film fidèle à la mémoire des Tibétains.
En 1999 il offre à Nicolas Cage un rôle complexe sur un sujet difficile d'un ambulancier qui se pose des questions sur la vie et sur après la mort alors qu'il possède le don de voir les fantômes de ceux qu'il n'arrive pas à sauvér : "A tombeau ouvert" Film hanté, peu connu de la filmographie du cinéaste, où Nicolas Cage prouve son immense talent.
Mais c'est en 2002 qu'il revient en forme avec un film audacieux, "Gang of New York". Le film permet à l'acteur Léonardo DiCaprio de se faire oublier de son rôle de jeune premier dans Titanic.
Il retrouve Léonardo Dicaprio pour le film "Aviator", superbe biopic sur la vie de l'aviateur Howard Hughes. Il réalise un de ses meilleurs films en 2006 en réunissant de nouveau Dicaprio avec Matt Damon et surtout l'incroyable Jack Nicholson toujours aussi brillant dans ce rôle qui lui va à merveille un film génial.
Immense succès public, film troublant rempli d'action dont la mise en scène spectaculaire reste un exemple, "Shutter Island" est vraiment le film qui devrait vous surprendre.
Enfin, un vrai coup de cœur pour un film unique, un hommage magnifique au cinéma et à celui qui fut le premier à s'en servir pour raconter des histoires à part entière, avec le montage et les premiers trucage :
"Hugo Cabret", premier film du maîtres en 3D (sans doute un des plus réussi que j'ai vu) Un style plus enfantin, certes, pour ce film de noël. Sur le grand Gorges Méliès, pour moi, à classer parmi les meilleurs films du cinéaste.
Il enchaîne avec le film "Le loup de Wall Street", vient de finir son film "Silence" ; sortie prévue en 2016, film sur le Japon avec Liam Neeson. Et retrouve actuellement Léonardo Dicaprio pour une adaptation du roman "Le diable dans la ville blanche" prévue pour 2017.
Si pour Martin, c'est déjà gagné en ce qui concerne les goldens blog Awards, et si vous voulez voter pour ce blog, c'est ici tous les jours qu'il faut faire !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire