Jeune réalisateur qui connut un âge d'or autant public que critique, il fut comparé à Hitchcock comme étant le nouveau maître du suspense moderne, après une période à vide et des films beaucoup moins sollicités, il revient à son genre de prédilection en réalisant un film d'horreur toujours dans son style très reconnaissable.
En période proche d'Halloween, retour sur sa carrière !!!
Son premier succès, 6éme sens permet à Bruce Willis de trouver un de ses rôles les plus impressionnants, mais c'est surtout le très jeune acteur Haley Joel Osment de devenir célèbre dans le monde entier. A ce jour c'est le film le plus connu de M. Night Shyamalan.
Il retrouve Bruce Willis avec qui il signe un second succès. Un film de super-héros pas comme les autres, prétexte à critiquer la société Américaine ce film dénonce l'image du héros Américain.
Entre temps déjà, il écrit le scénario d'un film pour la jeunesse, "Stuart Little", et un film très populaire à sa sortie. Mais il prouve ses influences du cinéma Hitchcock en créant un film très inspiré des "Oiseaux". Sauf qu'ici les oiseaux, sont des extraterrestres. Le film "Signe", tout comme Bruce Willis avant lui ici, c'est l'acteur Mel Gibson qui quitte ses rôles de gros bras musclés pour camper un bon père de famille autre fois pasteur qui a perdu sa foi. Ici pour la première fois le réalisateur fait comprendre ses convictions religieuses. Le film reste surprennant et j'avoue que c'est une des rares fois ou j'ai sursauté dans une salle de cinéma !
Le village est un film au casting de rêve, avec un scénario tout aussi étonnant ! Le réalisateur dénonce ses mécontentements envers la société moderne tout en rappellant qu'elle n'était pas forcement mieux avant.
Et puis le réalisateur se disputes avec le studio Disney pour qui il travaille, et part pour un nouveau projet chez Warner. Il y crée un film démesuré, film fantastique pour enfant, où il perd complètement son public. Les critiques ne sont pas tendres non plus et dénoncent que le réalisateur n'a plus les pieds sur terre. Pour l'avoir vu au cinéma, "la jeune fille de l'eau" est certes un film décevant. En revanche il veut se rattraper en repartant sur le même genre de film que ses précédents succès, mais sur un sujet écologique. Son "Phénomène" est des plus surprenants, le réalisateur qui apparaît souvent dans ses film ici crée un caméo en faisant juste entendre sa voie au téléphone.
Il crée avec l'acteur Will Smith ce film de science fiction "After Earth", film où on a l'impression que le réalisateur a oublié complètement ses talents de narration et de suspense. Ici le scénario est hyper prévisible et rien n'est surprenant, et surtout pas les apparitions des nombreux monstres ; on suffoque de voir à quel point le film est long et sans intérêt.
Cette année il revient enfin en forme après de longues attentes avec cette fois un vrai film d'horreur, par le producteur du film "insidious". Sans aucun acteur connu ou effet spectaculaire, "The visit" est vraiment le film idéal d'Halloween, j'ai sursauté retrouvant l’effet de suspense de "Signes". Non, vraiment, c'est un film d'horreur agréable. Bien monté. Qui critique aussi énormément la société d'aujourd'hui notamment la peur des jeunes envers les autres générations, et surtout l'idée du rap chanté par les bourgeois qui ne connaissent pas les misères de la rue mais qui le chantent quand même ! Très fort le réalisateur peut vous surprendre sans montage en un seul plan !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire