Wes Anderson


Jeune Réalisateur, sans doute l'un des plus créatif de ces dernières années, Wes Anderson plonge toujours le spectateur dans son propre univers délire mélangé et décalé, entre rêve et dessin animée.
Étudiant en philosophie, il tourne plusieurs courts-métrages et se crée une bande de copains, particulièrement avec le comédien Owen Wilson qu'il ne quittera plus, et ses deux frères. 
Sans aucune étude de cinéma, il se lance et crée un premier long métrage "Bootle Rocket" mais fut un énorme échec commercial, et sa carrière aurait pu prendre fin. Heureusement pour nous, son amitié avec la famille Wilson qui entre temps sont devenus célèbres, lui permet de créer un nouveau projet, "La famille Tenembaum", film au casting 4 étoiles avec Gene Hackman, Ben Stiller et surtout Bill Murray, acteur qui va devenir l'un de ses comédiens fétiches ! De plus, le jeune cinéaste a le mérite d'écrire entièrement ses scénarios seul ou parfois en collaboration avec d'autres metteurs en scène connus. 

C'est grâce au film "La vie aquatique" qu'il devient un metteur en scène culte, son personnage de Steve Zissou joué par Bill Murray, sorte de capitaine Cousteau aux aventure extravagante, rend cette comédie familiale aux décors surprenants des plus agréables. Bill Murray joue l'un de ses meilleurs rôles, avec des répliques excellentes.  


"A bord du Darjeeling Limeted" est le film le plus dynamique, pour une fois tourné en extérieur dans des décors plus réels... bien que ! Ce road movie au super casting, dont une apparition, naturellement de Bill Murray, mais surtout du cinéaste Barbet Schroeder en garagiste allemand, ou encore Natalie Portman assise dans un lit ! Pour mieux comprendre cette histoire, il est conseillé de voir en même temps le court métrage "Hotel Chevalier". Film ensoleillé écrit avec Roman Coppola. A noter la parfaite performance de l'acteur Jason Schwartzman en frère déprimé et un Adrien Brody hyper dynamique qui saute sur un train en marche sans cascadeur, attention !
Owen Wilson, pour finir, joue ici son meilleur rôle. Drôle, émouvant, ce film un peu caprice de gosse de riche réussit quand même à faire passer l'émotion tout en gardant ce style si Andersen !  


Wes Andersen reste toujours proche du dessin animée, il n'est donc pas surprenant qu'il ait voulu tenter l'aventure. Et comme il ne fait pas comme les autres, on est très loin des dernières technologies numériques de pointe. Il réalise ici un film d'animation en stop motion avec des marionnettes. Il aurait dû tourner à nouveau avec le génial Henry Selick (L'étrange noël de mister Jack, Les noces funèbres, les boxtrools...) sachant qu'il avait déjà réalisé les effets spéciaux de "La vie aquatique", mais suite à un diffèrent avec la production, il se retire du projet et préféra tourner le super film "Coraline".


Un film superbe, cette fois, dont les enfants son rois, et offre à Bruce Willis un rôle très loin de son habitude. C'est avec plaisir que l'on retrouve le génial Edward Norton enfin dans son élément.
Bref ce film est un petit bijoux, film positif sur l'enfance.


Le dernier film à ce jour du réalisateur est son plus grand succès. Cette comédie haute en couleurs pleine de références rend joyeux. A noter une fois de plus que les décors délirant rappellent les films anciens d'avant guerre. Ce récit dont la musique crée par Alexandre Desplat nous hante reste un comme un petit moment de bonheur mise en boite.  


Aucun commentaire: