Il y a 70 ans sortait un film événement qui sentait bon la fin de la guerre.
Un film osé au dialogue mythique qui dénonçait avec subtilité ces temps difficiles. Le 9 mars 1945, donc, "Les enfants du Paradis", rare film tourné pendant la guerre par Marcel Carné. Immense succès populaire à sa sortie, les entrées n'ont jamais pu être comptées mais on suppose des scores dignes d'"Intouchable". Ce drame a souvent fait débat entre critiques. Truffaut n’aima pas du tout ce film, peu à peu tombé dans l'oubli ce n'est que des années plus tard que Marcel Carné reçut un César d'honneur ! Souvent controversé mais finalement détesté des allemands et des collabos qui traitent ces œuvre d'étiquette Juive (voir sources wikipédia).
Pendant la guerre, il crée un film osé qui parle de liberté, de libre pensée... Traité de communiste homosexuel, il n'avouera son penchant que bien plus tard. Fidèle à Jacques Prévert, de nombreux autres films cultes au dialogue frappant nous ont imprégné à tel point qu'ils font partie désormais du langage courant sans même que l'on se rende compte qu'ils viennent de films tel que "Drôle de drame", "Le quais des brumes" , "Les visiteurs du soir"...
Alors que Marcel Carné tourne un de ses derniers films "Trois chambres à Manhattan", il engages un jeune figurant qu'il encourage à tourner dans des films et qu'il proposera à d'autres metteurs en scène; ce comédien c'est le tout jeune Robert De Niro !
(Entendre l'emission de France Info sur l'anniversaire des Enfants du Paradis)
(Entendre l'emission de France Info sur l'anniversaire des Enfants du Paradis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire