Sylvain Chomet

C'est en 2013 que j'avais pus rencontré le génial Sylvain Chomet lors du festival des rencontres d'Aubenas en Ardèche. Je lui avais consacré un petit dessin rétrospectif sur ses différentes œuvres animées ! Il avait remercié le Fanzine pour lequel je bosse, le fanzine Kartina; un grand merci à Monsieur Chomet pour son soutien amical.  


Sylvain Chomet collabore avec Chevillard au dessin comme auteur de bandes dessinée sur la série de science fiction "Le pont dans la vase" superbe histoire dans un futur retro peuplé de personnages attachants.
Animateur de renommée mondiale, c'est avec le court métrage très original de "La veille dame et les pigeons" en 1996 qu'il est nommé aux oscars, et gagne le prix de cristal du festival d'Annecy.

Mais c'est en 2003 que sort son premier long métrage "Les triplettes de Belleville". Je me souviens avoir été stupéfier par ce film au cinéma dont la musique composée par un certain Mathieu Chedid faisant alors ses premiers pas, est devenue inoubliable. Que de fou rire, de clin d’œil ! L'univers rétro de Chomet devient alors sa signature tout en s'imposant parmi les plus grands du burlesque.


Il réalise un des courts métrage du film à sketchs "Paris, je t'aime" en 2005 dans le 7éme arrondissement Parisien avec une sublime Yolande Moreau en mime pour un rôle qui lui est taillé sur mesure, un de ses plus beaux au cinéma !

Puis il enchaîne en 2010 avec un hommage à Jacques Tati qu'il fait revivre en animation dans le film bouleversant tiré du dernier scénario inédit écrit par Tati, justement "L’illusionniste". Film attachant, à la fois drôle et triste.


Il réalise son premier long métrage en capture réel "Attilla Marcel" en 2013. Film à l'humour décapant, entre dessin animé et burlesque. Cette fable écolo, aux interprètes merveilleux et qui sera d'ailleurs le derniers film de Bernadette Lafont à qui le film est dédié.
Le film est trop passé inaperçu, si vous en avez l’occasion ne le ratez pas !


Il crée un couchag (dernier gag) pour la série des simpsons en 2014


Aucun commentaire: