Faire rire sans jamais être méchant, tel est le but du metteur en scène.
Bruno Podalydès est réalisateur, acteur mais aussi dessinateur, ce qui explique que son comique de situation soit si bien cadré. C'est avec son complice et frère Denis qu'ils inventent leurs histoires. Il a aussi travaillé avec Alain Resnais pour le film "Vous n'avez encore rien vu", et pour des bandes-annonces.
Habitué fidèle des Rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas, ce fut une belle rencontre.
Interview du réalisateur sur les courts métrages :
Il réalise "Dieu seul me voit" qui obtient le césar du meilleur premier film. Avant de créer la folle comédie "Liberté-Oléron" sortie en 2001; c'est un film que j'apprécie particulièrement. On sent que dans ce film le réalisateur est complètement dans son élément, et réussit à se créer un univers. Le film est devenu une œuvre culte.
En 2003 il tente l'adaptation du "Mystère de la chambre jaune", le film est un succès public. Et permet à son frère Denis d'avoir un rôle superbe. Il fera une autre adaptation du même écrivain Gaston Leroux avec "Le parfum de la dame en noir"
Il finit une trilogie avec son film "Banc Public", suite de "Dieu seul me voit", mais le film n'obtient pas un grand succéè et passe un peu inaperçu.
C'est avec "Adieu Berthe" qu'il fait son grand retour, comédie magique proche de la recette de "Liberté-Oléron" ; il réunit un casting superbe, le tandem Valérie Lemercier et Denis Podalydés fonctionne à merveille. Riche d'idée de gag et d'émotion, un film plein de surprise à découvrir. Le réalisateur met ici tout son univers en place.
En 2015, il sort sa nouvelle comédie, comme sur une idée de voyage.
Et pour une fois c'est lui qui y tient le premier rôle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire