OZON

(Cela faisait un long moment que je voulais faire un article sur ce réalisateur qui me passionne beaucoup c'est chose faite )

Sans aucun doute l'un des meilleurs réalisateurs Français de ces dernières années, François Ozon a su diversifier ses films en explorant à chaque fois des genres très différents ; drame, comédie, comédie musicale, policier, film fantastique... 
Il y a chez Ozon toujours un côté philosophique joint d'un humour noir, et d'une dose à la fois réaliste et fantastique.


Avant tout, immense cinéphile qui a su partir de nombreuses influences, notamment celles de François Truffaut et Pedro Almodovar... Il réalise plusieurs longs métrages remarqués par la critique avant d'engager Charlotte Rampling pour un film noir surprennant au scénario extrêmement bien ficelé sur la superbe musique de son compositeur complice Philippe Rombie. Résultat un film aimé des césars, une actrice formidable et une mise en scène digne des plus grands metteurs en scène.


Il crée une œuvre plus stylisé, un film policier musicale et à costume. Un pari réussi, qui réunit un casting de rêve, qui réunit les belles femmes du cinéma Français de diverses générations. Le film est un immense succès international et laisse une œuvre culte. Où tout est minutieux, les plans sont osés en contre plongé, un huis clos très actif ce qui est rare dans le cinéma français. L'adaptation de cette pièce de théâtre est fabuleuse. Les huit actrices seront récompensés un peu partout dans le monde.
Une œuvre unique enchantée et haute en couleurs comme on espère en voir plus souvent !


Il retrouve Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier pour un film noir, "Swimming Pool" et un film envoûtant.


Présenté en avant première aux Rencontres des cinéma d'Europe le réalisateur rechange de style pour ce film qui raconte les derniers jour d'un photographe homosexuel atteint d'un cancer.
Lors d'un débat j'en avais profité pour demander au réalisateur s'il reviendrait au film noir de ses débuts; il m'avait répondu que bien entendu c'était dans ses projets, mais aussi de se diversifier le plus possible.


Film romantique à costume, Angel est un film entièrement tourné en anglais. Ici Philippe Rombie compose l'une de ses plus belles musiques au moment ou il connait une grande notoriété pour la musique du film "une hirondelle ne fait pas le printemps". "Angel" se veut être un film réaliste magique. Encore une fois le réalisateur étonne.  


Le plus original des films du réalisateur reste sûrement ce film à la trame fantastique qu'est "Ricky".
Film unique, où cet enfant au don étrange laisse plein de surprise.
Un scénario extraordinaire avec une fin surprenante qui laisse plein de question ! 


Drôle, et sincère, Ozon retrouve cette atmosphère qui avait fait le charme des 8 femmes.
Dans cette comédie ou Catherine Deneuve lutte contre Fabrice Luchini.
Un film bourré de références cinématographiques, on y retrouve naturellement les parapluie de Cherbourg, mais aussi le petit baigneur. Un film politique satirique, un pur plaisir.  


Ozon l'avait promis qu'il reviendrait sur le film noir. C'est chose faite avec le film "Dans la maison" où il offre l’occasion, selon moi, à Fabrice Luchini d'y trouver son meilleur rôle. A noter deux surprises ; l'humour du film notamment au travers de l'art contemporain qui y est décrit, mais aussi au double emploi de l'actrice Yolande Moreau. Et de la révélation du jeune acteur Ernst Umhauer sélectionné au césar du meilleur espoir masculin.


Retour à Canne pour ce film au personnage étrange, "jeune et jolie" oblige à parler d'un sujet qu'on a tendance à éviter. 


Aucun commentaire: