Jacques Perrin

Retour sur la vedette aux multiples activités : acteur, réalisateur, voix off, producteur...

Après une carrière de second rôle, de jeune premier, dans des films comme "la vérité" de Henri Georges Clouzot ou dans les films de Marcel Carné "les portes de la nuits, "les tricheurs" où il fait des apparitions, c'est surtout grâce à ses rôles dans les films engagés du réalisateur ancien militaire Pierre Schoendoerffer qu'il se fait remarquer :
"la 317éme section", rare film sur la guerre d'Indochine, ce film a énormément inspiré le réalisateur Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse now".

Mais son rôle phare reste toujours celui d'un jeune militaire, que lui offre Jacques Demy dans "les demoiselles de Rochefort". La chanson de Maxence reste l'une des plus connues.
Il rejouera avec Demy et Catherine Deneuve dans le merveilleux film "Peau d’âne".

Il est l'un des principaux producteurs des films de Costa-Gravas, avec qui il tourne de nombreux films où il tient souvent un second rôle "Z", "état de siège", "section spéciale"...
Mais c'est à nouveau Pierre Schoendoerffer qui fait appel à lui pour jouer en duo avec Jean Rochefort dans le film militaire "le crabe tambour" puis aux cotés de Nicole Garcia dans "l'honneur d'un capitaine". Deux films osés sur la guerre et l'armée.

Le réalisateur Italien Giuseppe Tornatore fait appel à lui pour jouer le rôle de son personnage principal adulte aux manières d'un flash-back. Genre de rôle qu'il tiendra souvent au cinéma comme dans "le pacte des loups", où dans le film de son neveu Christophe Barratier "Les Choristes" dont il est le producteur.



Il se lance dans la production de documentaires avec le film "Microscosmos : le peuple de l'herbe", le film est un immense succès, et reconnu dans le monde entier. Il est suivi par "Himalaya, l'enfance d'un chef" et "le peuple migrateur" deux films aux paysages superbes. Suivi de "Planètes bleue" et "Océans". Il a aussi crée une attraction avec un documentaire pour le parc d'attraction du "Futuroscope" 


Aucun commentaire: