LOUIS JOUVET

Le grand professeur du conservatoire, immense acteur de théâtre, reste une légende. Il n'aimait pas tourner au cinéma, pourtant ses films ont eu un succès populaire immense, et restent pour la plupart de très grands classiques, souvent aux dialogues mordants.

Il démarre en jouant des adaptations de pièces de théâtre, si la pièce de Pagnol "Topaze" au cinéma ne réussit pas à plaire au public, en revanche son docteur "knock" conquit le public, il y aura deux films : un en 1932 et un en 1951.

Il enchaîne des seconds rôles comme avec le film "La kermesse héroïque", "Un carnet de bal"..
Et c'est surtout dans le mordant "Drôle de drame" en 1937 avec comme partenaire Michel Simon qu'on le retrouve dans une comédie trop en avance sur son temps. Il faudra attendre quelques années pour que ce film soit apprécié à sa juste valeur. Jouvet et Michel Simon se sont détestés tout le long de ce tournage mais retourneront ensemble pour notre plus grand plaisir dans "La fin du jours" de Julien Duviver.

Marcel Carné le reprend dans "Hotel du nord" en 1938, film qui à conquit immédiatement le public. Dialogues ô combien superbes signés Jacques Prévert, au mieux de sa forme.
Des décors incroyables crées par Alexandre Trauner, tout l’hôtel et le canal furent reconstruit en studio; un travail de titan dont malheureusement il ne reste plus une trace aujourd'hui.

On attendait sont film avec Max Ophuls "l'école des femmes" film qui restera inachevé.
Il tournera encore quelques films comme "Sérénade", Et surtout tournera l'un de ses plus grands succès avec Henri Georges Clouzot dans le sublime film noir "Quais des Orfèvres" dans le rôle d'un inspecteur angoissant.



Aucun commentaire: